HAT(e) YOU

La Marque

                                 

Nos chapeaux ne sont pas de simples accessoires de mode, dans l’air du temps, ils sont le témoignage d’un savoir-faire unique, d’un héritage et d’une histoire. Ils vous donneront un style unique, un caractère à votre identité. Chez HAT(e) YOU nous sommes féministes, mais nous aimons par-dessus tout les hommes, c’est pour cela que nos chapeaux sont unisexes. Nous les avons souhaités rigides pour qu’ils traversent les saisons à vos côtés sans se déformer, avides de voyages, vos chapeaux deviendront vos meilleurs compagnons de vie. 


Des chapeaux, des chapeaux et encore des chapeaux.


Certaines collectionnent les sacs, d’autres les chaussures ou encore des montres, Perrine quant à elle collectionne les chapeaux. A chaque voyage il faut en ramener un, mais elle ne le choisis jamais par hasard, elle a toujours été à la quête DU chapeau parfait, celui à large bord, avec une tenue irréprochable et un confort inégalable pour le porter chaque jour. Dès ses premiers voyages en Amérique du Sud, elle comprend que c’est là-bas qu’elle va trouver son bonheur. Bolivie, Pérou, Mexique … le chapeau est roi, il est porté tous les jours, chez les hommes comme chez les femmes. Il est empreint de sens, chaque forme, chaque détail permet à des communautés de se différencier des autres, il fait partie des codes. De toute forme, de toute couleur, le chapeau est partout. C’est au bord du lac Titicaca, en Bolivie, que Maxime offre un joli sombrero marron foncé à Perrine, fait main, dans la tradition. Elle le portera durant tout le reste du voyage, puis il rejoindra, en trophée, le mur de sa chambre remplie de chapeaux. Chapeaux de son enfance, chapeaux australiens, chapeaux fait main … Perrine est indissociable de ses chapeaux. Vous l’avez bien remarqué sur les réseaux sociaux, toutes vos questions concernant ce sujet associé à une rencontre hors normes on fait naître chez elle le désir de vous créer une collection accessible à toute avec des modèles de chapeaux se rapprochant de son idéal. 


La marque 


HAT(e) YOU est née d'une rencontre dans un marché dans l’Etat de Oaxaca, Perrine comme toujours était à la recherche d'un chapeau, un homme l'interpelle pour savoir ce qu'elle cherche exactement. Elle rentre dans sa boutique et c'est le coup de coeur, il propose des chapeaux incroyables que les autres marchands n'ont pas. L'explication à cela va vite arriver, il FABRIQUE LUI-MEME SES CHAPEAUX, ni une ni deux Perrine saute sur l'occasion pour lui demander de visiter son atelier. C'est ainsi que deux jours plus tard nous nous retrouvons à fabriquer des chapeaux aux côtés d'Armando. Il invite Maxime à venir une semaine pour apprendre son métier, on partage avec lui notre récit de tour du monde, il est émerveillé. Il se passe quelque chose ce soir-là dans cet atelier, quelque chose de fort comme nous aimons les vivre. Ils ont passé une grande partie de la soirée à faire des essais, des prototypes, ils ne le savaient pas encore mais HAT(e) YOU était en train de naître dans la pénombre de cet atelier. Ce fameux samedi soir nous faisons beaucoup d'essais et c'est ainsi qu'est né la première collection ENDLESS SUMMER. 


Depuis cette soirée-là, Hât(e) You n’a cessé de grandir grâce à vous et votre enthousiasme quotidien nous a poussé à aller plus loin dans la création en vous proposant une collection 100% française. Et quel chemin !! Un travail de longue haleine, main dans la main avec l’atelier français afin de réussir à trouver la combinaison idéale entre le grammage de la laine et le degré d’apprêtage. Aujourd’hui nous avons notre propre chapeau signature avec des moules de la forme CORDOVEZ, réalisé par un des derniers ateliers de création de forme de chapeau en fonte en Europe. Tout ce chemin, depuis ce fameux soir à Oaxaca jusqu’à la réalisation de nos chapeaux français, est le véritable témoin de nos valeurs qui place l’humain au centre, avec comme unique envie : valoriser tous ces savoir-faire pour qu’ils continuent d’exister. 





Comment sont fabriqués vos chapeaux ?


Chapeau fait main 

Nos chapeaux sont de véritables témoins de savoir-faire quasiment disparu, mais le fait main implique aussi le fait que les chapeaux peuvent avoir des petits défauts, ils passent plusieurs fois dans les mains d’Armando. La laine est, elle aussi, fabriqué de manière totalement artisanale, les couleurs peuvent donc avoir quelques variations. Mais votre chapeau à une histoire, on pourrait même le qualifier « d’objet d’art » tant sa réalisation est artisanale.


Voici les étapes de fabrication : 


  1. Le choix de matière première

Lorsque Perrine et Maxime arrivent pour la première fois dans l’atelier, ils ne s’attendaient pas à voir autant de laines, autant de cloches aux qualités différentes, autant de palmes aux tressages, aux origines et aux odeurs différentes. La première étape est donc de choisir la matière de leurs chapeaux, puis la couleur. Une fois cette étape validée nous passons à la deuxième étape.



  1. Le choix du moule

Le père, le grand-père d’Armando fabriquaient des chapeaux, donc des moules il y en a des dizaines, mais comme toujours Perrine à une idée en tête : un chapeau à bord large et avec une forme très élégante et simple.  On cherche donc le moule en fonte qui s’en rapproche le plus. Armando installe le moule dans sa machine incroyablement belle et remplie d’émotion ce soir-là. Il nous explique tout, en même que le premier chapeau est en train d’être moulé. Après quelques minutes, de la cloche de laine informe, sort un beau chapeau. L’émotion est forte.  


  1. Les finitions 

Une fois le chapeau a la bonne forme il faut lui coudre un coussinet pour le confort, puis l’étiquette et enfin le ruban. 









With Love 

Perrine & Max

Your bag is empty
Start shopping